Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1892 : l'héroïque affaire de courrier de ...Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 20 Juillet 2008, 14:29pm

Cet été, vous serez nombreux à envoyer cartes postales et courriers de votre lieu de vacances. Des plis qui arriveront sans encombre à la poste de Béthune…C’était loin d’être le cas en 1892…

   De nos jours, la presse parisienne parle de Béthune. A la fin du XIXème siècle, dans son édition du 25 décembre 1892, le journal Le petit parisien rendait compte dans ses colonnes d’une étrange attaque : celle du courrier destiné aux béthunois. 
   En effet, dans la nuit du 10 au 11 décembre, le coursier de la poste chargé du transport des lettres à Béthune a été attaqué par un malfaiteur. Le récit de la presse parisienne évoque la résistance héroïque de l'homme qui arriva avec son précieux chargement à Béthune : « dans les sacs de lettres se trouvait un pli contenant 20000 francs adressé par la banque Verley-Decroix de Lille à sa succursale de Béthune et 12000 francs de timbre poste pour le bureau de poste de Béthune ». 
    Si certaines histoires finissent mal, celle exposée dans le petit parisien se termine bien. Le coursier reçu du directeur général des postes une médaille d’honneur pour avoir empêché le vol des valeurs qu’il était chargé de transporter. Une juste récompense pour celui qui avait évité à la poste béthunoise le vol de près de 12000 francs de timbre !

 

          Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 20 juillet 2008)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents