Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1912 : une pétition en plein mois d'août

Publié par Arnaud Willay sur 4 Août 2008, 10:27am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

 Il y a des pétitions qui trouvent parfois un écho favorable auprès des élus. Celle réalisée en août 1912 par des béthunois a attiré leur attention. Pour preuve, elle fut évoquée en conseil municipal.
   Pluie de revendications en plein mois d’août ! Installation d’une borne fontaine, une canalisation d’eau ou encore de l’éclairage…les revendications des habitants de l’avenue du pont des dames étaient nombreuses au mois d’août 1912. Des revendications présentées sous la forme d’une pétition à la municipalité dirigée par Pierre Rinquin.

    Face à cette demande, Monsieur Taffin, adjoint délégué aux travaux a écouté les doléances…écouté mais pas forcément entendu. 
   Concernant les bornes fontaines réclamées par les résidents de l’avenue, l’édile estimait dans son rapport présenté au conseil le 9 août 1912 que l on a installé trop de bornes fontaines. Il est juste d’en installer dans les quartiers pauvres mais non pour des habitations occupées par des employés et ouvriers aisés, comme c’était le cas en 1912 pour les habitants de l’avenue. En réponse aux pétitionnaires, l’élu soulignait qu’un trottoir et un caniveau ont été établis en face des nouvelles constructions de l’avenue.
   Tout juste, admettait-il l’insuffisance de l’éclairage en prenant soin de préciser sa volonté « d’attendre que le budget de 1913 soit établi ». En 1912, comme en 2008, l’argent était bien le nerf de la guerre !


                Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 3 août 2008) 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents