Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Des conseils municipaux...très sportifs voire olympiques

Publié par Arnaud Willay sur 10 Août 2008, 15:47pm

Catégories : #Histoire sportive

Jusqu’au 24 août, la planète va vivre au rythme des Jeux Olympiques. A Béthune, les conseils municipaux sont parfois qualifiés de tendus, consensuels, passionnés.. Dans les années 1960, les termes de « sportif » et « d’olympique » correspondaient le mieux pour les décrire.

 

    Pas de cérémonie d’ouverture ni de porte drapeau…les conseils municipaux obéissent à des règles très précises, loin du rituel olympique. Des conseils qui s’éternisent parfois en longueur demandant à nos élus une endurance proche de celle requise pour les marathoniens.

   Le sport, un sujet évoqué lors du conseil du 26 janvier 1960 : il s’agissait de lancer l’opération « centre sportif ». En effet, c’est à cette date que fut présenté un projet d’ensemble d’aménagement sportif de Béthune avec la réalisation d’un centre sportif, rue Fernand Bar, sur un site qui à l'époque où Béthune était une ville de garnison servait de champ de manoeuvre aux régiments. Jusqu'aux années soixante, c'était le centre hippique, appelé alors jardin des sports, qui accueillait la majorité des clubs.
    Les travaux devaient être fractionnés en deux parties, l’une devant être réalisée en priorité en 1960-1961. L’urgence….un argument utilisé en 1960 pour la réalisation de la première tranche comprenant : un terrain de football, un plateau d’hébertisme pour les scolaires, un gymnase…

    L’autre argument utilisé était le service à la population. En effet, l’aménagement d’un centre sportif était destiné à répondre aux besoins de 10 000 scolaires et autres sociétés sportives locales. Trois ans plus tard, un autre conseil, celui du 11 décembre 1963, insistait sur la nécessité de doter la ville d’une piscine moderne qui fut au final… olympique.


              Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 10 août 2008)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents