Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1925 : le service aux béthunois qui valait bien une médaille

Publié par Arnaud Willay sur 17 Août 2008, 15:31pm

Or, argent, bronze…les médailles pleuvent aux Jeux Olympiques. Loin des exploits sportifs, la République française utilise les médailles pour récompenser les citoyens. Dans les années 1920, le secrétaire en chef de la ville de Béthune a été récompensé.

 

   Si la ville de Béthune a obtenu la Croix de la légion d’honneur et la Croix de guerre en 1919, l’action des agents communaux a aussi été valorisée. En effet, une médaille d’honneur communale des employés de mairie existe depuis 1921. Sous la présidence de Gaston Doumergue, le décret du 22 octobre 1924 précise les conditions de son attribution : « à condition d’avoir fait preuve d’un dévouement constant dans l’exercice de leurs fonctions, les titulaires d’emplois communaux…pourront recevoir une médaille d’argent dite médaille d’honneur communale ». 
    Ces conditions, Georges Victor Planque les remplissait. En effet, celui qui fut « secrétaire en chef » de la mairie de Béthune est resté au service de la ville pendant la première guerre mondiale. Dans une notice de présentation envoyée au Ministère de l’intérieur, le Maire, Jules Senis, écrivait en novembre 1924 que Georges Planque a fait constamment preuve de dévouement pendant sa carrière de secrétaire de mairie. Il faut dire qu’il n’en était pas à sa première distinction : chevalier du mérite agricole en 1921, officier d’académie en mars 1922, médaille de bronze des assurances sociales en 1923. Des médailles en bronze ou argent qui valaient pour lui de l’or !

               Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 17 août 2008)

Illustration : l'hôtel de ville garde la trace des récompenses passées.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents