Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Béthune-Lille, une histoire commune...à ne pas brader

Publié par Arnaud Willay sur 30 Août 2008, 14:32pm

Demain, la braderie marquera la rentrée béthunoise, précédent celle de Lille d’une semaine. A bien des égards, Lille et Béthune ont un passé commun.

 

   A la fin du XVIIIème siècle, la solidarité béthunoise s’est pleinement exprimée envers Lille. En 1792, alors que le Roi Louis XVI déclarait la guerre à l’archiduc d’Autriche, Lille a subi l’invasion autrichienne. C’est dans ce contexte belliqueux que Béthune envoya une compagnie militaire pour défendre la capitale des Flandres. 

   Le XIXème siècle témoigne d’une volonté de rapprochement entre les deux villes. L’exemple du chemin de fer est significatif. Déjà, dans les années 1860, on évoquait le prolongement jusqu’à Béthune du chemin de fer de Lille à La Bassée et l’établissement d’une gare nouvelle sur le territoire béthunois. Le 9 juillet 1864, le conseil municipal émettait un avis unanime sur le prolongement de la voie ferrée jusqu’à Béthune, qui serait « d’une incontestable utilité ».

   Une réflexion sur les moyens de communication qui ne fut pas inutile au XXème siècle. Des moyens de communication qui ont permis aux élus de représenter Béthune…à Lille. C’était le cas le 28 avril 1966 quand une délégation béthunoise s’est déplacée à la foire internationale de Lille…une façon de continuer à écrire une histoire commune.

            Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 30 août 2008) 

 
Illustration : une rue de Lille et une place de Lille à Béthune...une façon de rendre hommage à la capitale des Flandres.  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents