Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Années 1950 : le groupe scolaire Ferry reconstruit

Publié par Arnaud Willay sur 13 Septembre 2008, 16:19pm

Catégories : #Histoire scolaire

En ce mois de septembre, quelques jours après la rentrée, l’école est dans tous les esprits. Dans l’histoire scolaire, Jules Ferry apparaît comme un personnage incontournable. Après 1945, à Béthune, une école au nom de Jules Ferry a été reconstruite.

    En France, de nombreuses écoles portent le nom de Jules Ferry. Après la seconde guerre mondiale, la reconstruction à Béthune de l’école Ferry apparaissait comme symbolique et nécessaire. Il faut dire que Jules Ferry a marqué l’histoire de l’enseignement. Cet homme politique du XIXème siècle, partisan de l’expansion coloniale, nommé Ministre de l’Instruction publique dès 1879 a rendu l’instruction obligatoire et l’enseignement laïque.

   Dès le mois d’août 1949, sous Anselme Beuvry, un projet de construction du groupe scolaire Ferry était à l’étude. C’est dans les années 1950 que ce projet va se concrétiser. En 1951, les travaux de grosses réparations du groupe scolaire étaient achevés. La reconstruction des locaux détruits durant le second conflit mondial était à l’étude. C’est le conseil municipal du 21 mars 1952 qui approuva le projet définitif de reconstruction du groupe Ferry. Les élus n’oublièrent d’ailleurs pas de solliciter la participation de l’Etat pour la fraction des dépenses hors dommage de guerre.

    Après avoir inscrit son nom dans l’histoire de France, Jules Ferry l’a aussi associé à Béthune.


                Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 14 septembre 2008) 

Illustration : Jules Ferry (1832-1893)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents