Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Beaulaincourt : un hôtel que l'on voulait transformer en musée

Publié par Arnaud Willay sur 21 Septembre 2008, 05:43am

Catégories : #Monuments béthunois

   Histoire de l’écriture, de la batellerie….l’Hôtel de Beaulaincourt accueille nombre de manifestations pour ces journées du patrimoine. Un monument qui constitue à lui seul un patrimoine à admirer sans modération.  

   Son architecture interpelle. L’Hôtel de Beaulaincourt date du milieu du XVIIIème siècle. C’est au siècle des lumières, marqué par la Révolution française, que Philippe Alexandre de Beaulaincourt, Comte de Marles fait reconstruire l’édifice. Un Hôtel à l’architecture remarquable qui comporte de vastes sous sols voûtés d’ogives. Les obus de la Grande Guerre ayant dévasté le centre-ville, Béthune ne conserve plus beaucoup de souvenirs dans la pierre de cette époque.

   Plus que l’histoire ancienne, c’est l’histoire contemporaine de cet Hôtel confisqué à la Révolution et longtemps utilisé comme tribunal qui ravivera la mémoire de nombre de béthunois. Une histoire récente qui s’est principalement écrite dans les années 1970. C’est en tout cas ce que laisse penser le bulletin municipal de 1971 qui consacre quelques pages et autant de photos à l’édifice …

   Souvenez-vous de la volonté de transformer cet Hôtel en musée. C’était en tout cas la volonté exprimée en 1971 par Philippe Decroix, Président de l’association des Amis du musée dans le bulletin municipal : « Maître Pad, Maire de Béthune, obtient le vote unanime de la municipalité (séance du 2 mars 1970) pour l’attribution au futur musée de l’Hôtel de Marles-de-Beaulaincourt ». Quarante ans après, l’Hôtel de Beaulaincourt et le Musée sont tous les deux à visiter…mais pas à la même adresse.

          Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 21 septembre 2008)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents