Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


28 septembre 1958 : le oui des béthunois à la Constitution

Publié par Arnaud Willay sur 27 Septembre 2008, 18:24pm

Catégories : #Histoire politique

On a tendance à l’oublier mais ce dimanche est marqué par le 50ème anniversaire de l’adoption du référendum sur la constitution de la Vème République.

 

    Le 28 septembre 1958, les français votaient pour une nouvelle constitution. Approuvée par une grande majorité, la Constitution qui instaure la Vème République mettait fin à l’instabilité gouvernementale qui caractérisait la IVème République.

   En effet, au cours des douze années qui marquèrent cette République, vingt quatre gouvernements se sont succédés. Une instabilité génératrice d’immobilisme, le régime étant incapable de régler les problèmes posés à la société française. Une nouvelle constitution s’imposait donc.

   L’arrondissement de Béthune approuvait massivement la nouvelle constitution avec 68 % en faveur du oui. Les béthunois ont également placé le oui en tête. Sur les 11296 votants répartis sur les 6 bureaux au Foyer François Albert, 9249 électeurs ont voté pour le texte constitutionnel soit 81 %. Un tel résultat en disait long sur l’instabilité qui régnait sous la IVème République. Cinquante ans après, le texte voté en 1958 a montré son efficacité, même si entre-temps, des révisions constitutionnelles sont intervenues. 

           Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 28 septembre 2008)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents