Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Béthune quitte le duché de Bourgogne pour entrer dans le royaume de France

Publié par Arnaud Willay sur 5 Octobre 2008, 08:34am

Catégories : #Histoire seigneuriale-médiévale

   5 octobre 1465 : Louis XI signait la paix à Conflans….Même si cette ville est éloignée de Béthune, Louix XI apparaît lui dans les pages d’histoire consacrées au passé de la ville.  

   Le 5 octobre 1465, les seigneurs du royaume de France concluent la paix avec le Roi Louis XI. Une paix qui marquait la fin d’une période de guerre civile appelée la ligue du bien public. Au cours de son règne, Louis XI (1423-1483) a vite eu la volonté de remettre de l’ordre dans le royaume. Une volonté qui lui attira les foudres de la haute noblesse rassemblée autour de Charles le Téméraire au sein de la ligue du bien public.

   Louis XI et Charles le Téméraire sont tous les deux associés au passé de Béthune. A la moitié du XVème siècle, Charles le Téméraire que ses contemporains appelaient aussi Charles le terrible devient seigneur de Béthune. En développant une politique expansionniste, il allait se heurter à Louis XI.
   A la mort de Charles le Téméraire en 1477, Louis XI débarrassé de ce puissant rival mena une politique d’annexion de nombreux territoires. Une mort qui signifiait la fin de la mainmise du Téméraire sur Béthune. Louis XI en profita pour s’emparer de la Bourgogne, de la Picardie et de l’Artois. La seigneurie de Béthune allait écrire une nouvelle page de son histoire.

                Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 5 octobre 2008)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents