Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Alors que la chapelle Saint-Pry accueille ses dessins

Publié par Arnaud Willay sur 8 Avril 2006, 06:27am

Catégories : #Personnalités béthunoises

 Un artiste engagé de la Belle Epoque,

   Après le carnaval, n'hésitez pas à visiter l'exposition présentée à partir de ce jour à la chapelle Saint-Pry. Elle rend hommage à un peintre originaire de Béthune : Aristide Delannoy (1874-1911).

   Le parcours de ce dessinateur, passionné de peinture, a le mérité de montrer les limites de la liberté d'expression durant la Belle Epoque. Il faut dire que cet artiste, auteur de dessins pour le journal satirique l'Assiette au beurre, a été emprisonné pour avoir caricaturé un général. En fait, l'illustrateur béthunois dénonça les injustices sociales à une prériode que l'on qualifie actuellement de Belle Epoque.

   Si l'on s'en tient à la présentation faite de cette période par les auteurs de l'Histoire de Béthune-Beuvry, la cité de Buridan "présentait un visage animé par le travail ou par les fêtes...Grâce à l'amélioration du niveau de vie, mais aussi de la politique habile des notables, Béthune était devenue un véritable centre festif". Cette image idéaliste de cette période est vite nuancée par les auteurs pour lesquels "la fête ne pouvait masquer la réalité quotidienne : pour beaucoup de béthunois...la vie restait dure : 11  heures de travail quotidien...".

   Même si l'époque d'Aristide Delannoy fut une période heureuse, en comparaison du traumatisme des années 1914-1918, les historiens ont révisé ce tableau ydillique de cette France d'avant-guerre marquée par l'ancrage des idées républicaines. La Belle époque caractérisée par le foisonnement de la vie culturelle et artistique est également synonyme de difficultés sociales encore vivaces et de déclin démographique.

   Les dessins de Delannoy dénonçant les injustices sociales comme ceux de nombreux caricaturistes restent un témoignage incontournable de cette époque. Ils constituent en tout cas une source à ne pas négliger pour mieux cerner l'Histoire de ces années d'avant guerre.

A. Willay (parution dans La Voix du Nord, le 26 mars 2006)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

VERHULLE FREDERIC 11/04/2006 13:39

Salut Arnaud,
Ton blog me paraît bien construit , clair et très accessible.
Je reconnais les articles publiés dans le Journal LVDN.
C'est du bon boulot! Bravo!!
 
Fred
 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents