Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


En 1928, le film Napoléon au Béthune-Palace

Publié par Arnaud Willay sur 8 Avril 2006, 19:12pm

Catégories : #Histoire économique et sociale

Il visita le béthunois en 1810

    Aujourd'hui, 5 février 2006, Harry Potter ou le petit chaperon rouge sont à l'affiche dans les cinémas français. Il y a 78 ans, le 5 février 1928 (une époque où Béthune comptait encore un cinéma), le Béthune-Palace proposait "le plus grand film français à tous points de vue", à en croire la presse locale de l'époque : Napoléon.

   Béthune et les béthunois reçurent la visite de l'empereur des français en 1810. Parmi les nombreuses mesures prises par l'Empereur, plusieurs eurent des répercussions sur Béthune. Suite au décret du 10 décembre 1810 établissant le monopole d'Etat pour la fabrication du tabac, Béthune et son arrondissement furent déclarés propres à la culture de cette plante. La politique menée par Napoléon allait aussi favoriser l'émergence d'une autre industrie à Béthune au XIXème siècle : l'industrie sucrière.

   En 1806, il promulgue un décret connu sous le nom de "blocus continental" qui permit l'essor du sucre de betterave. Dès 1812, Napoléon encouragea la plantation de plusieurs milliers d'hectares de betterave sucrière. C'est dans ce contexte très napoléonnien qu'apparait uune fabrique de sucre dans l'ancien couvent des récollets. Des hommes comme Charles Dellisse Engrand allaient favoriser l'essor de cette industrie à Béthune durant le XIXème siècle.

A. Willay (parution dans La Voix du Nord, le 5 février 2006)

     

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents