Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1929 : en plein krach boursier, les béthunois informés…de la crise politique !

Publié par Arnaud Willay sur 18 Octobre 2008, 15:20pm

Catégories : #Histoire économique et sociale

Alors que le monde connait une crise financière, on croit revivre le remake de la crise de 1929 et du krach boursier de Wall Street d’octobre 1929. Mais que pouvaient donc bien lire les béthunois dans la presse en pleine crise américaine ? Immersion dans les journaux de la fin des années vingt. 
 

   Du papier jauni par le temps au prix de 25 centimes, les numéros du journal le petit béthunois d’octobre 1929 nous rappellent les informations reçues par les béthunois il y a 79 ans. Loin de la crise économique, les informations publiées mettaient en évidence la crise politique qui touchait le pays sur fond d’instabilité ministérielle : renversement du cabinet d’Aristide Briand…le radical Edouard Daladier refuse la présidence du Conseil…

   A en lire la presse de 1929, la France semblait épargnée par la crise économique qui frappait les Etats-Unis …une tendance qui s’inversa au cours des années suivantes. En fait, en France, la crise s’est plutôt manifestée tardivement. C’est la faiblesse des investissements étrangers qui ont permis au pays d’éviter la situation de crise, à la différence des Etats-Unis, de l’Allemagne. C’est dans les années 1930 que la crise allait véritablement toucher le pays….Et les béthunois n’allaient pas avoir besoin de lire la presse pour s’apercevoir de la hausse du chômage et voir apparaitre….une crise économique.

                     Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 19 octobre 2008) 

Illustration : à la une du Petit béthunois, fin octobre 1929, l'actualité politique était mise en exergue.  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents