Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1866 : la municipalité veur éclairer l'horloge du beffroi

Publié par Arnaud Willay sur 26 Octobre 2008, 08:05am

Catégories : #Monuments béthunois

C’est ce matin à 3 heures qu’est intervenu le passage à l’heure d’hiver. A Béthune, l’horloge du beffroi reculera d’une heure…Une horloge qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Morceaux choisis au XIXème siècle dans les registres des délibérations du conseil municipal.
   Si le beffroi qui a traversé les siècles est bien connu des béthunois, l’histoire de son horloge mérite quelques éclaircissements. En 1866, il était question d’éclairer le cadran durant la nuit.

   Le 10 novembre 1864, Charles Dellisse Engrand, Maire, exposait qu’il avait déjà été question d’organiser au beffroi un système d’éclairage qui permit de distinguer l’heure après la tombée du jour. Pour des raisons financières, le conseil pensait convenable de se borner à éclairer la façade qui regarde l’Hôtel de ville. C'est que l’installation d’un cadran de nuit n’était pas une mince affaire.

   Le rapporteur de la commission pour l’installation d’un tel dispositif s’exprimait ainsi lors du conseil du 16 novembre 1866 : « le beffroi de la ville a été choisi…comme étant l’emplacement le plus favorable à l’établissement d’un cadran éclairé la nuit...la dépense nécessitée par ce travail s’élèverait à environ deux mille francs.. ». En estimant au final que l’installation du cadran n’était pas urgente, le Maire considérait qu’il avait dans cette affaire d’horloge…du temps à perdre.

           Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 26 octobre 2008)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents