Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Le nez en l'air...avec les Récollets

Publié par Arnaud Willay sur 12 Avril 2006, 17:51pm

Catégories : #Monuments béthunois

Une plaque usée par le temps,

   Des stèles posées à même le sol ou des statues attirent plus l'attention que des plaques situées à quelques mètres du sol. Nul doute que si la stèle de Willy Brandt ou celle du Général de Gaulle connaissent l'usure du temps, elles seraient promptement restaurées.

   La rue Dellisse-Engrand, adresse du restaurant "Les Récollets" abrite une plaque usée par le temps, oubliée qui pourtant contient des informations historiques sur les vestiges et l'histoire de ce lieu.

   La rue porte bien son nom. Charles Dellisse-Engrand (1811-1880) fut un grand notable. Il est considéré comme le pionnier de l'industrie sucrière à Béthune. Celui qui fut Maire de Béthune en 1862 succèda à son père Tiburce, à la tête de la sucrerie établie dans l'ancien couvent des récollets. Cette appelation montre que des Franciscains dits "récollets" s'installèrent au XIVème siècle dans la rue Saint Pry.

   C'est en 1818 que Denis Tiburce Dellisse installa son usine dans les ruines du couvent des Récollets. Il faut dire que Béthune était située au centre d'une région betteravière. Il ne fut pas le seul car d'autres fabriques de sucre ont existé à Béthune : celles des messieurs Hannicotte (faubourg de Lille), Flajolet (faubourg d'Arras), Martin dit Logeois (faubourg de Lille). L'existence de ces fabriques de sucre fut éphémère car au début du 20 ème siècle, il n'y avait plus de fabriques dans la cité de Buridan.

   En tout cas, la restauration de cette plaque devenue pratiquement illisible rendrait bien des services au promeneur du dimanche, passionné d'histoire locale. Elle permetrait de se plonger dans le passé d'une industrie qui eut une importance relative à Béthune.

A. Willay (parution dans La Voix du Nord, le 16 juillet 2005)  

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Honorine Docquincourt 14/04/2006 13:13

Super! On voit bien là la plume d'un historien socieux de retranscrire précisément l'histoire d'un monument de grande renommée. Beau travail, ces recherches documentaires ont dû te prendre un certain temps... Connaître l'histoire de la demeure dans laquelle Laurent et moi allons seller notre union ajoute un peu plus de magie à notre bonheur! Bonne continuation, nous sommes tes fans!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents