Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Le 4 septembre, jour mémorable

Publié par Arnaud Willay sur 13 Avril 2006, 17:46pm

Catégories : #Guerres mondiales

Une date qui donne son nom à une place,

   Aujourd'hui, nous sommes le 4 septembre 2005 (date de parution de cet article). A priori, cette date passera inaperçue dans l'histoire locale. Tout juste, on se rappellera dans quelques années qu'une manifestation basée sur les années cinquante, Béthune Rétro fut organisée à Béthune, ainsi que les fêtes commémorant la libération de l'Artois. Si l'année n'évoquera qu'un vague souvenir, le jour et le mois sont bien plus significatifs, au point de figurer sur la place, en face de l'hôtel de ville. En effet, cette place dite du 4 septembre est connue car elle abrite la majorité des services municipaux. Mais, à quoi correspond cette date?

   La réponse se trouve sur la plaque inaugurale de la place, sur laquelle on peut lire : 4 septembre 1944. Libération de Béthune. Arrivée des anglais : rue Eugène Hainaut, rue d'Arras, Grand place, autour de l'hôtel de ville. Grande manifestation populaire avec le concours de la Résistance. 

Cet événement méritait donc bien la dénomination d'une place, qui certes n'est pas la plus belle de la ville. C'est donc le lundi 4 septembre que les anglais entrèrent dans la ville, quelques mois après le débarquement des alliés en Normandie. La libération de Béthune ne signifiait toutefois la fin de la seconde guerre mondiale. Celle-ci se termina officiellement le 8 mai 1945 avec la capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie. Deux ans après la fin de la guerre, le Maire Anselme Beuvry, lors du conseil municipal du 31 janvier 1947, décida d'appeler la place dite de la mairie place du 4 septembre, en forme d'hommage aux victimes de la guerre 1939-1945.

   Mis à part les événements relatifs à  la libération de la cité de Buridan, le 4 septembre est un jour d'Histoire pour de multiples raisons : cette date marqua notamment la naissance de la IIIème République (4 septembre 1870), la fin de l'Empire romain (4 septembre 476) ou encore le coup d'état du 18 fructidor (4 septembre 1797). A cette date, en pleine tourmente post-révolutionnaire, le directoire qui gouvernait la France organisa un coup d'Etat contre les royalistes des deux assemblées. 

A. Willay (parution dans La Voix du Nord, le 4 septembre 2005)    

    

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents