Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1557 : quand Béthune souffrait d'une pénurie de cimétières

Publié par Arnaud Willay sur 3 Novembre 2008, 19:11pm

En ce week-end de la Toussaint, vous serez nombreux à déposer des fleurs dans les cimetières communaux. Des cimetières qui ont manqué cruellement à Béthune lors des épidémies de peste.  
    Dans l’histoire de la ville, la peste est bien connue. En effet, c’est suite à une épidémie de peste en 1188 que la légende sur la création des Charitables, chargés de porter les défunts en terre, débute. 
   L’épidémie qui touche Béthune au XVIème siècle est moins évoquée. Dans son histoire de Béthune publiée en 1875 dans le dictionnaire historique et archéologique du Pas-de-Calais, le Comte Achmet d’Héricourt évoque la peste de 1557 et ses conséquences sur les cimetières de la ville : « la peste sévit avec violence à Béthune durant l’année 1557 et y enleva deux ou trois mille personnes. Les cimetières alors adjacents aux églises devinrent trop petits pour contenir les victimes du fléau…. ».

   Une situation qui a provoqué des réactions chez les échevins. C’est le 27 avril 1558 que le gouverneur et les échevins convoquent les prieurs de Saint Pry et du Perroy, les chanoines de Saint Barthélemy, le curé de Saint Vaast et celui de Saint Pry : « le cimetière de Saint Barthélemy situé à l’intérieur de la ville était encombré de victimes...il fut décidé que les charitables de Saint Eloy porteraient les cadavres dans les cimetières situés hors des murs tel que celui du Perroy… ».

   Plusieurs siècles après, les cimetières n’ont pas disparu…mais plus surprenant la confrérie des charitables est loin d’avoir rendue son dernier souffle. Une longévité à signaler.

           Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 2 novembre 2008)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents