Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Béthune et Verquigneul à travers l'Héraldique

Publié par Arnaud Willay sur 16 Avril 2006, 05:44am

Catégories : #Histoire seigneuriale-médiévale

Deux blasons étudiés,

   Si l'on n'en connaît pas aujourd'hui  son issue, le processus de défusion entre Béthune et Verquigneul, unie en 1990, est lancé. Retour sur le passé des deux communes à travers l'héraldique, la discipline ayant pour objet l'étude des armoiries.

 

 

        Dès le moyen-âge, à côté des "Verquigneul", Béthune a été dominé par les comtes, dont Robert Ier ou Guillaume II. Une présence seigneuriale tellement marquante que les blasons des deux collectivités évoquent explicitement ce temps révolu. Ces deux blasons sont présentés dans l'Armorial du Pas-de-Calais, édité par les Archives départementales du Pas-de-Calais.  

   Celui de Verquigneul " d'hermine au croissant de sable" évoque la lutte des chevaliers chrétiens contre l'Islam, à travers le croissant que l'on retrouve dans l'étendard des pays musulmans. C'est au XIVème siècle que Verquigneul tourna une page de son passé seigneurial avec le retrait de la famille du même nom. Un siècle durant lequel la commune voisine a érigé...son beffroi. Justement, le blason de Béthune "d'argent à la fasce de gueules"  selon l'Armorial s'inspire des seigneurs de Termonde (Termonde étant de nos jours une commune belge de Flandre orientale). Les armoiries de la cité de Buridan se démarquent de celles de Verquigneul car elles n'évoquent pas l'Islam. Cette différence aurait pu ne pas exister. En effet, les seigneurs de Béthune comme Guillaume II sont connus pour avoir participé aux croisades, ces pélerinages militaires menés par les chrétiens d'Occident en Terre Sainte.

   Des diffèrences passées et tellement actuelles. En tout état de cause, on n'est pas près de voir un emblème commun à Béthune et Verquigneul !

A. Willay (parution dans La Voix du Nord, le 16 avril 2006) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents