Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces Charitables...témoins de la Grande Guerre

Publié par Arnaud Willay sur 9 Novembre 2008, 19:29pm

Catégories : #Guerres mondiales

   Dans deux jours, la France s’apprête à commémorer le 90 ème anniversaire de l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale. A l’instar des béthunois, la confrérie des charitables a traversé ces 4 années de guerre.  

   « Il y a parmi vous messieurs, une vieille confrérie, fondée, je crois au cours d’une épidémie de peste, en 1188, et composée aujourd’hui encore des notables de votre ville….Le même courage dont a fait preuve l’association les charitables, chacun de vous l’a montré durant les longues années de bombardements et les tristes mois d’exil…». En décernant la Croix de la légion d’honneur à Béthune, le 28 décembre 1919, le Président de la République Raymond Poincaré n’a pas omis d’évoquer les Charitables.

   Une confrérie dont l’action n’a pas été oubliée quatre années après la guerre. En effet, le conseil municipal du 16 février 1922 a reconnu l’engagement de la confrérie mettant en exergue « le zèle et le courage des charitables qui au cours de quatre années de guerre, chaque jour, au péril de leur vie, ont assuré les inhumations, malgré les obus et les bombes, qui plusieurs fois ont entravé les convois…. ». C’est à cette date que le Maire Jules Senis, demanda officiellement la Croix de guerre au Ministre de la Guerre pour la confrérie béthunoise. Une façon de prendre en compte les sacrifices imposés aux Charitables durant le conflit.

           Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 9 novembre 2008)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents