Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Le 35ème Président des USA, JF Kennedy, a laissé son nom à une avenue béthunoise

Publié par Arnaud Willay sur 16 Novembre 2008, 18:41pm

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

   L’élection du nouveau Président des Etats-Unis, Barack Obama, a suscité un espoir de changement outre-Atlantique. Le passé de Béthune est truffé de références aux Etats-Unis. La ville possède même une avenue au nom d’un ancien président américain.  

   En effet, c’est le 24 mai 1964 que Maître Pad, Maire de Béthune, inaugurait l’avenue du Président Kennedy. Dans une lettre datée du 27 mars 1964 envoyée à l’ambassadeur des Etats-Unis en France, l’élu rappelle sa volonté de rendre un hommage « ému envers le grand démocrate et défenseur de la paix qu’était le Président Kennedy ».

   Dans sa correspondance, Maître Pad souligne que la ville a favorisé l’implantation de firmes américaines : « la firme firestone tire and rusber qui a installé sur un terrain de 34 hectares une importante usine de pneumatique ultra moderne occupant plus de 600 personnes ». Mais, l’exemple de Firestone n’est pas le seul. Celui de l’usine de résines synthétiques Schenectady implantée sur plus de 2 hectares mérite d’être signalé. Une usine qui employait en 1964 une cinquantaine d’ouvriers et qui se trouvait à l’avant-garde du progrès dans divers domaines d’application de résine synthétique.

   Mais, l’une des plus anciennes références à l’Amérique date du XIXème siècle. En septembre 1858, le conseil municipal décidait d’engager des frais pour l’étude d’un chemin de fer américain…entre Béthune et Frévent.

          Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 16 novembre 2008)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents