Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Au XIXème siècle, les budgets racontent l'augmentation de la population

Publié par Arnaud Willay sur 23 Novembre 2008, 12:58pm

Catégories : #Histoire économique et sociale

Vendredi soir, le conseil municipal a adopté le budget supplémentaire. D’une manière générale, les documents budgétaires sont riches en informations. Si vous consultez les ceux de la ville datant du 19ème siècle, vous apprendrez bien plus que l’évolution des recettes et des dépenses.

 

   Les budgets votés par le conseil municipal au 19ème siècle ressemblent à ceux adoptés actuellement. Ces documents alignant des chiffres à perte de vue nous informaient déjà sur les recettes et les dépenses municipales au siècle de Victor Hugo. Pour l’exercice 1848, on apprend que la ville pouvait compter sur des recettes de natures différentes : produit du droit d’occupation de la place au marché au poisson, produit de la vente annuelle de la coupe des herbes du chemin vert, propriété communale….Dans le budget pour l’exercice 1879, le Maire Oscar Dupuich pouvait s’enorgueillir de présenter un budget avec un excédent de recettes de 5309,43 francs. 

   Mais, les informations contenues dans les budgets ne sont pas strictement financières. Ainsi, les documents budgétaires du 19ème siècle soulignent aussi une évolution de la population à Béthune. De 7150 habitants annoncés dans le budget de 1848, on passe à 8264 en 1863, 8410 en 1874 et 9315 en 1876. Une légère hausse de la population qui illustre la croissance des villes françaises au 19ème siècle. En effet, poussée par l’exode rurale, la population urbaine augmenta nettement dans le pays, marquant ainsi l’avènement d’une civilisation plus urbaine.

             Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du nord, le 23 novembre 2008)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents