Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


En 1869, des thuyas du Canada plantés au cimétière

Publié par Arnaud Willay sur 13 Décembre 2008, 16:31pm

   Cette année, le marché de Noël, qui anime jusqu'au 28 décembre la Grand Place se met à l’heure canadienne. Le Canada…on en parlait déjà à Béthune en 1869…mais pas dans le même contexte.  

   Si en 2008 le Canada est évoqué de manière festive pour parler du marché de Noël, il n’en était pas de même au XIXème siècle. Il était question du cimetière communal et de ses plantations. En effet, le 14 août 1869, le conseil municipal devait choisir l’espèce d’arbres qui conviendrait le mieux tant pour la beauté du feuillage que pour la nature du sol du cimetière.

   Le Maire de l'époque Charles Dellisse-Engrand proposa aux conseillers municipaux une liste détaillée des avantages et inconvénients des arbres qui paraissaient le plus convenir. Le choix du thuya du Canada a convaincu la majorité des membres du conseil. Le thuya du Canada serait d’ailleurs le premier arbre nord américain à avoir été introduit en France.

   Le cimetière communal n’en était pas à sa première histoire de végétation. Le 12 août 1868, le conseil autorisa le Maire à faire abattre deux arbres dans le cimetière. Un conseil qui demanda même un rapport sur l’état des plantations dans ce lieu. Le 29 mai 1869, il était question des bûcherons qui ayant entrepris l’abattage des arbres du cimetière avaient dégradé un des monuments ! Une situation loin des rêves du marché de Noël !

                Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 7 décembre 2008)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents