Les reconnaissez-vous ?
Un vieux dossier poussiéreux, ficelé, perdu au milieu d’autres avec un titre peu évocateur « salon du confort ménager et de l’enfant »…Une découverte qui n’a rien de bien passionnant. Mais, en matière d’archives, les dossiers les plus insignifiants sont souvent riches d’informations ! Justement, en ouvrant cette pochette sur le salon du confort ménager qui se déroulait à Lille au début des années 1950, rien ne laissait présager la découverte de photographies…qui faute d’indications, sont malheureusement peu parlantes. L’analyse d’une photographie est essentielle pour en assurer un bon classement au sein d’un fonds d’archives. Vous pouvez peut être y contribuer…
Cette photographie a été prise en novembre 1954 à Lille dans un contexte bien particulier. La ville de Béthune avait réservé un stand au salon du confort ménager et de l’enfant organisé par le Comité de
Celle-ci était emmenée par Henri Pad, dont on reconnaît la présence au centre de la photographie. A côté du premier magistrat de la ville élu trois ans plus tôt, en 1951, on peut présumer la présence d’acteurs de la vie politique, notamment des membres du Conseil municipal, et économique locale.
Mis à part Henri Pad, l’identification des personnes présentes est problématique. Alors, n’hésitez pas à participer au premier classement interactif des archives communales en nous aidant à les identifier.
A. Willay (parution dans