Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Noël 1937 : Béthune endeuillée par la mort d'un ancien Maire

Publié par Arnaud Willay sur 23 Décembre 2008, 11:08am

Catégories : #Histoire politique

En 1937, une certaine tristesse envahissait Béthune en pleines fêtes de Noël. C’est à la fin du mois de décembre 1937 que se sont déroulées les funérailles d’un ancien Maire qui a joué un rôle essentiel dans la reconstruction de la ville dans les années 1920 : Alexandre Ponnelle. 
   Le Maire André Legillon ne manqua pas de souligner l’action politique de son prédécesseur : « conseiller municipal élu la première fois en 1900, M Ponnelle le demeura d’abord jusqu’en 1912. Réélu après guerre, il remplit les fonctions d’adjoint au maire jusqu’en 1925. A cette date, le conseil municipal lui fit le grand honneur de le choisir comme Maire».

   A côté de l’action politique, son implication dans l’enseignement est à signaler.  Comme le soulignait lors des obsèques le principal du collège : « pendant 60 ans vous avez consacré votre vie à l’enseignement sous toutes ses formes… ». En effet, après des études au collège de Dion, il fut nommé professeur à Bar-sur-Aube puis à Tonnerre et à Béthune où il enseigna pendant 32 ans de 1889 à 1921 la physique et la chimie.

    N’oublions pas que c’est le conseil municipal que présidait Alexandre Ponnelle le 4 février 1926 qui décida de confier la reconstruction de l’Hôtel de Ville à l’architecte Jacques Alleman. Un choix décisif quand on sait que d’autres architectes prévoyaient la construction de l’Hôtel de ville près du beffroi. La face de la grand place en eut alors été totalement changée !

         Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 21 décembre 2008)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents