Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Le comte de Béthune y pensa dès le XVIIème siècle

Publié par Arnaud Willay sur 3 Mai 2006, 20:08pm

Catégories : #Histoire seigneuriale-médiévale

L'Europe de Maximilien,

  L'actualité de ces dernières semaines est très marquée par l'Europe. A côté des élections européennes, ou de l'Euro de foot au Portugal, un événement majeur est venu marquer le continent. En effet, à l'occasion du conseil européen de Bruxelles, les 25 pays membres ont trouvé un accord sur la future constitution européenne. Cet accord, qualifié d'historique par le Président de la République ne doit pas faire oublier que la constitution européenne est une très vieille idée déjà évoquée par Maximilien de Béthune (1559-1641). 

   Beaucoup de Béthunois connaissent les fonctions qu'occupait le comte de Béthune auprès du Roi de France Henri IV, qui régna de 1589 à 1610. Surintendant aux finances, Maximilien avait une grande influence sur les affaires de l'Etat. L'oeuvre de Maximilien de Béthune fut immense : assainissement des finances publiques, programme de construction des routes et ponts, embellissement de la capitale. Il semble aussi important de mettre en évidence sa vision de l'Europe.

   Afin de mettre un terme aux conflits qu marquèrent le continent européen, il voulait découper l'Europe en quinze grandes entités territoriales pour arriver à un idéal de paix.

   Parmi les pays concernés par cette véritable recomposition politique, on peut citer la France, la Grand-Bretagne ou encore la Suède. L'idée de Maximilien considérée à l'époque comme utopique, est devenue une réalité après la deuxième guerre mondiale. Cet exemple montre que l'idée européenne existait déjà au XVII ème siècle. L'idée développée par le comte de Béthune n'est pas tombée dans les oubliettes de l'Histoire.

A. Willay (parution dans La Voix du Nord, le 27 juin 2004)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents