Vous manquez d’idées pour votre repas de la Saint-Sylvestre ? Ces quelques lignes vous en apporteront peut être…elles vous ouvriront à coup sûr l’appétit.
Pour terminer l’année, comment ne pas citer une confrérie qui a traversé les siècles : les Charitables. Ceux qui perpétuent une tradition remontant en 1188 méritaient bien un banquet estival le 9 août 1891 avec un repas composé de saumon sauce hollandaise, de filet de bœuf sauce béarnaise, de pâté de Pithiviers ou encore du gigot bretonne.
Les 11 et 12 juin 1955, la fête de l’enseignement public marquée par l’inauguration du groupe scolaire Buisson ne pouvait pas se passer d’un déjeuner officiel. Le Maire Henri Pad a partagé avec l’inspecteur de l’éducation nationale et le sous-préfet du coq à la bière et du jambon de pays à la gelée au porto.
Dix ans plus tard, le 4 avril 1965, le 42ème congrès des gardes d’honneur de Lorette, qui se tenait à Béthune, réservait un programme chargé qui ne pouvait qu’ouvrir l’appétit des congressistes : langue de bœuf sauce madère, rôti de porc sauce d’Auxel….
Et si ces victuailles ne suffisent pas, le commerce « A l’escargot d’or » qui se situait 13 rue des treilles proposait un grand choix pour le réveillon du 30 décembre 1951 : volailles et gibier, foie gras et truffes, langoustes et homard….De quoi vous mettre en appétit pour fêter le nouvel an.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 28 décembre 2008)