Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Alors que la capitulation allemande du 8 mai est célébrée demain

Publié par Arnaud Willay sur 7 Mai 2006, 05:40am

Catégories : #Histoire seigneuriale-médiévale

 Une autre paix : celle du 8 mai…1360 !

    Demain, on célébrera le soixante et unième anniversaire de la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie, à Berlin, le 8 mai 1945. Une date qui met un terme à un conflit qui débuta en 1939 particulièrement traumatisant pou Béthune et ses habitants.

   Mais, dans l’histoire, une autre date évoque la paix : celle du 8 mai…1360. A cette date, français et anglais ont débuté à Brétigny (près de Chartres) les préliminaires de paix après des décennies de combats. Ce traité de paix fut signé entre Edouard III, Roi d’Angleterre et Jean II le Bon, Roi de France (notre photo).

   Les seigneurs de Béthune ont participé de près ou de loin aux combats entre la France et l’Angleterre. Plusieurs exemples ont marqué le passé, notamment aux treizième et quatorzième siècles. 

 

      Robert VII fut impliqué dans la terrible bataille de Bouvines du 27 juillet 1214, conséquence directe de la rivalité entre le monarque français Philippe Auguste et les rois d’Angleterre Henri II, Richard cœur de Lion et Jean sans Terre. La victoire du Roi de France est considérée par les historiens comme la première victoire nationale.

   Plus de quatre vingt ans après, en 1297, le comte de Flandre et seigneur de Béthune, Guy de Dampierre déclara la guerre à Philippe IV le Bel, Roi de France grâce à une alliance avec le Roi…d’Angleterre.

 Et que dire de l’implication de la cité de Buridan dans la guerre de 100 ans opposant les monarchies françaises et anglaises. Contrairement à la ville de Calais qui capitula le 3 août 1347 face aux troupes anglaises, Béthune résista de manière héroïque en écrivant une page heureuse de son histoire.

                           A. Willay (parution dans La Voix du Nord, le 7 mai 2006)  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents