Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces américains dont le nom résonne encore à Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 25 Janvier 2009, 12:53pm

Catégories : #Histoire économique et sociale

   Mardi dernier, l’Amérique avait rendez-vous avec l’histoire. L’investiture du quarante-quatrième président des Etats-Unis, Barack Hussein Obama, s’est déroulée dans une ambiance festive. A Béthune, des noms américains résonnent encore aux oreilles des habitants. Souvenez-vous…

 

   …Celui de John Fitzgerald Kennedy dont l’avenue portant son nom a été inaugurée le 24 mai 1964. A l’occasion de cette cérémonie d’inauguration, de nombreux américains moins connus resteront attachés au passé de la ville. C’est le cas d’Alexandre J. Davit, attaché commercial représentant l’ambassadeur des Etats-Unis. Des noms qui résonnent mais aussi des sons comme ceux émis par la 76ème musique militaire américaine sous la houlette de son chef d’orchestre, Jérald Winters.

   Un autre américain, Henri Wright, président de la firme franco-américaine Schenectady déclarait en 1960 dans la revue mensuelle de la région de Béthune « zone spéciale de reconversion » à l’occasion de l’implantation de la firme dans la ville : « Béthune est bien situé par rapport aux pays du marché commun et nous sommes certains qu’en nous y installant, nous mettons le maximum de chances de notre côté ». Une opportunité saisie par une autre société : Firestone.

   D.E. Engle, venu tout droit de l’Ohio pour préparer l’implantation de l’usine de pneumatique avait lancée cette formule : « I like Béthune ! ». Des mots qui sont peut-être arrivés aux oreilles du président américain de l’époque : Dwight Eisenhower.

                Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 25 janvier 2009)

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents