Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Firestone, un grand groupe industriel installé à Béthune, partenaire du rallye automobile

Publié par Arnaud Willay sur 16 Mai 2006, 18:52pm

Catégories : #Histoire économique et sociale


L’aventure française d’une réussite américaine,

   Ce week end, la cité de Buridan vit au rythme du 28 ème rallye du béthunois, pour le plus grand plaisir des passionnés de sport automobile.
Parmi les sponsors officiels de l’épreuve, on remarque la présence d’une société implantée depuis des années à Béthune et internationalement connue : Bridgestone Firestone.
   L’histoire de cette société remonte à 1900. C’est à cette date que naît la « Firestone Tire and Rubber Company ». A 31 ans, un certain Harvey S. Firestone entrepreneur, mit au point une nouvelle technique de fabrication de pneus pour véhicules. Avec l’aide d’une dizaine d’employés, il en débuta la production dans l’Ohio. Le premier succès pour l’entreprise Firestone arriva en 1906. En effet, Henry Ford choisit à cette date d’équiper de pneus Firestone les premières automobiles fabriquées en série.
   C’était le début d’une grande aventure pour l’entreprise Firestone, dont le destin allait croiser celui de la cité de Buridan. A la mort d’Harvey Firestone, en, 1938, sa société était devenue un vaste empire industriel vendant des pneus dans le monde entier.
C’est en 1960 que l’usine Firestone décide de s’installer en France en ouvrant une usine à Béthune. Le choix d’implantation dans cette ville n’est pas dû au hasard.
En effet, Firestone s’est implantée dans la zone industrielle A de Béthune-Essars (qui appartient au syndicat intercommunal pour l’aménagement des zones industrielles de la région de Béthune), au cœur d’un triangle entre les deux branches du canal de Dunkerque à Valenciennes et dont la base est constituée par la route nationale 345, Béthune-Armentières. A l’époque, cette usine constituait une des plus modernes unités de production de pneus. Elle allait permettre de couvrir les besoins du marché dans différents domaines : pneus de tourisme, pneus agraires et pneus poids lourds.
   Cette décision d’implantation de Firestone à Béthune était économiquement importante à l’époque car elle allait naturellement générer de nombreux emplois alors même que la région était déclarée zone critique suite à la récession de l’industrie minière. L’expansion de l’usine s’est effectuée très rapidement. Si l’on en croit le bulletin municipal de 9172, en 1963, elle comptait 595 employés (3000 pneus par jour). En 1971, l’usine béthunoise comptait déjà 1280 employés (10000 pneus par jour).
   L’inauguration de l’usine béthunoise s’effectua le 21 septembre 1961 par le Président Harvey Firestone en présence de nombreuses personnalités. Dans l’histoire plus récente de la société pneumatique, on peut retenir que Firestone fut rachetée par Bridgestone en 1988. Deux années plus tard, Bridgestone et Firestone ne formèrent plus qu’une société.
Il y a trois ans, Firestone fêtait son centième anniversaire. Une longévité exceptionnelle pour cette entreprise de pneumatique qui n’a sans doute pas terminée sa croissance. 

                 A. Willay (parution dans la Voix du Nord, le 14 septembre 2003)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents