Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Le festival de théâtre de rue à l'assaut du 73ème RI

Publié par Arnaud Willay sur 21 Mai 2006, 06:00am

Catégories : #Guerres mondiales

 

 

 

   Ce dimanche, se termine la septième édition de Z’artsUp, spectacle à ciel ouvert ou les artistes investissent les places et rues de la ville.

    Parmi les sites qui vont accueillir les spectacles figure la place du 73ème Régiment d’infanterie.

   Cette unité a tenu garnison à Béthune au début de la Troisième République. Il revint à Béthune en août 1914. Mais, la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France du 3 août allait précipiter son départ de la ville. Le 73ème RI quitta Béthune dès le début des hostilités pour se diriger vers la Belgique.

    Lors de la séance du conseil municipal du 2 août 1914, le Maire Pierre Rinquin exprime « hautement l’admiration que nous avons tous ressentie en constatant l’ardeur enthousiaste et la discipline parfaite qu’ont montré, au moment du départ, les bataillons du 73ème RI, du 273ème et du 6ème territorial. Nous saluons en eux, l’Armée française, vigilante et glorieuse, gardienne du pays ».

 L’histoire de Béthune-Beuvry confirme l’atmosphère spéciale qui régnait au moment du départ du Régiment, mais compte tenu des circonstances de ce mois d’août 1914, comment pouvait il en être autrement : « le départ du 73ème et des mobilisés eut lieu devant une immense foule émue ». En 1914, l’armée comptait 173 régiments d’infanterie qui se composaient de bataillons, d’un état major, d’une section hors rang, de deux sections de mitrailleuses et de 12 éclaireurs montés. Une organisation toute militaire à laquelle n’échappait pas le 73ème RI. A l’actif de ce régiment, on peut citer sa présence à la première bataille de la Marne en septembre 1914 qui constitua le tournant du conflit marquant le début de la guerre de position.

    Mais le 73ème RI était aussi connu à Béthune pour les concerts qu’il donnait, loin des champs de bataille. Une atmosphère festive que l’on retrouvera ce dimanche sur cette place avec les compagnies Ecart et Baro d’Evel Cirk.

 A. Willay (parution dans La Voix du Nord, le 21 mai 2006)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

davion 06/03/2010 22:50


Bravo pour votre site.
Je n'arrive pas à trouver de renseignements sur Béthune pendant la guerre. Avez vous connaissance d'un événement (bombardement "allié" ?) en janvier 1941?
Mon grand-pére est mort rue Ludovic Bouteux le 23 janvier 1941.
Merci


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents