Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1960 : quand Schwerte déclarait sa flamme à Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 22 Février 2009, 17:25pm

Catégories : #Jumelage

   Il y a une semaine…c'était la Saint-Valentin, bientôt le concours du plus beau couple. Autrement dit, si vous voulez déclarer votre flamme, c’est le moment. En 1960, la ville allemande de Schwerte proposa une liaison à Béthune…sous forme de jumelage.

 

   C’est la ville de Schwerte qui a fait le premier pas. Son conseil municipal décida d’offrir un jumelage à Béthune au cours du premier semestre 1960. Il ne fallait que quelques mois pour que la proposition se concrétise. Le 8 juin 1960, les élus béthunois acceptent ce jumelage en décidant de solenniser cette union lors du festival folklorique européen des 2 et 3 juillet. 

   Mais, comment en était-on arrivé là ? Dès 1955, des échanges existent entre les habitants des deux villes, sous l’égide notamment des anciens combattants. Des cours d’allemands sont même organisés à Béthune. Le plus dur n’était pas de concrétiser le rapprochement mais de faire durer l’union.

   C’est justement le 17 mai 1970 (notre photo) que les deux villes célébraient à l’hôtel de ville le dixième anniversaire du jumelage. Une occasion que ne manqua pas le Bourgmestre de la ville allemande pour remettre un cadeau à son homologue français Henri Pad. Le premier magistrat allemand prononça d’ailleurs des propos rappelant la force de l’union entre les villes : « Schwerte et Béthune par leurs efforts pour la compréhension franco allemande ont placés des poteaux indicateurs. Ils sont devenus des pionniers. Il sont entrés dans l’histoire de la construction d’une Europe bientôt unie ».

          Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du nord, le 22 février 2009)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents