Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Un ministre de l'agriculture s'invite à Béthune en 1921

Publié par Arnaud Willay sur 2 Mars 2009, 12:35pm

Catégories : #Histoire politique

   Le salon de l’agriculture ferme ses portes ce dimanche 1er mars. Si Béthune a vu défiler au cours de son histoire beaucoup de personnalités, force est de constater que peu de ministres de l’agriculture ont arpenté les rues béthunoises…sauf en mai 1921.  

 

    Edmond Lefebvre du Prey, avocat de profession accède au Ministère de l’agriculture en janvier 1921. Quelques mois plus tard, il s’arrête à Béthune pour présider un concours organisé par la société d’agriculture de l’arrondissement de Béthune. Né à Saint-Omer en 1866, il occupa plusieurs postes ministériels dont celui de la justice et des affaires étrangères. Il siégea aussi au Sénat.

    Si le ministre connaissait bien le département, il connaissait aussi Béthune. Lors de la visite de Georges Clemenceau en 1919, il avait accompagné le président du conseil au cours de son déplacement dans le Pas-de-Calais.

   Dans son discours de bienvenue, le Maire, Jules Senis, ne manquait pas de rappeler au Ministre qu’il a vu « l’état chaotique de cette partie de la France », en étant « témoin des premiers efforts tentés par nos admirables cultivateurs pour rendre à la terre la fécondité qu’elle semblait avoir perdue pour longtemps du fait de la dévastation de l’ennemi et des bouleversements qu’elle avait subis….vous emporterez de votre visite la certitude que l’agriculture de cette partie de l’Artois s’achemine vers la splendeur d’avant guerre ». Une splendeur que ne démentait pas la situation agricole dans l’arrondissement au début des années 1930 : 8000 fermes et des moyennes de rendements agricoles intéressantes.

         Arnaud WILLAY (parution  dans La Voix du Nord, le 1er mars 2009)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents