Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand le passé de la ville se conjuguait au féminin

Publié par Arnaud Willay sur 9 Mars 2009, 07:29am

   Ce 8 mars est consacré à la journée internationale des femmes. Une initiative prise en 1977 par les Nations unies invitant les pays à célébrer une journée pour les droits des femmes. Des femmes qui ont laissé une trace dans le passé de la ville.

 

   Le philosophe Jean Buridan, la poète Conon de Béthune, le peintre Aristide Delannoy….des hommes indissociables de l’histoire de Béthune. Une histoire qui se conjugue aussi au féminin depuis le moyen âge. En 1334, Eudes IV de Bourgogne octroya une charte à Béthune conjointement avec sa femme Jeanne de France. A la même époque, Mahaut d’Artois qui administra l’Artois jusqu’à sa mort en 1329 mérite d’être mentionnée.

   Lors de la venue de Napoléon en 1810, on a tendance à oublier qu’il était accompagné de l’archiduchesse d’Autriche Marie Louise (marquant le début de quatre ans de vie commune) et de la reine de Westphalie Catherine de Wurtemberg.

   Les femmes ne sont pas absentes de l’histoire culturelle. Le 22 octobre 1979, le théâtre municipal programmait une représentation du spectacle « les femmes savantes », adaptation de la pièce de Molière. Les 17 et 18 janvier 1980, le théâtre accueillait un homme dont le récital a du faire venir beaucoup de femmes….Serge Lama. L’histoire ne dit pas s’il avait interprété les paroles de sa chanson, « femme femme femme ».

         Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 8 mars 2009)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents