Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1955 : une foire pour vitaliser le commerce

Publié par Arnaud Willay sur 15 Mars 2009, 07:33am

Catégories : #Festivités locales

   Depuis hier, Béthune vit au rythme de la foire. Une foire qui est de retour sur la Grand place avec quelques nouveautés parmi lesquelles une grande roue. La foire a depuis longtemps investi les places béthunoises. Retour en 1955.

 

   Si en mars 1955, les français scrutaient les débuts du gouvernement dirigé par Edgar Faure, les béthunois avaient l’esprit plongé dans la foire de printemps. La manifestation prévue du 12 mars au 3 avril se déroulait sur la grand place, la place de la République et la place Joffre.

   Autour du beffroi, diverses attractions étaient proposées : radio car, manèges enfantins, loteries et confiseries…..Non loin de la, place de la République, les petits béthunois pouvaient prendre de l’altitude en avion. Sur la place du Maréchal Joffre, on pouvait profiter du moulin de la gaité, d’un labyrinthe et même d’un mur de la mort !

   Loin des manèges, les plus grands pouvaient se rendre place Clemenceau pour une exposition vente d’autos et motocycles d’occasion organisée par l’Union Commerciale Artisanale et Industrielle de Béthune. L’enjeu était de taille pour l’union commerçante : que la foire de printemps contribue à la relance commerciale de Béthune. Une idée véhiculée en 1955 qui pourrait être reprise 54 ans plus tard.

         Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 15 mars 2009)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents