Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand la ville cherchait des recettes pour équilibrer son budget

Publié par Arnaud Willay sur 27 Mars 2009, 07:51am

Catégories : #Histoire économique et sociale

   Loin des festivités liées à la foire, la ville devra adopter demain soir son budget primitif. Un exercice périlleux aujourd'hu comme hier : les échevins se cassaient aussi la tête sur les chiffres.
Avant la révolution, les dépenses et les recettes préoccupaient déjà les échevins qui administraient la ville. Et que dire des droits et taxes créés au XIXème siècle ?  
 

   Défense militaire, secours aux pauvres…les échevins devaient faire face avant 1789 à des dépenses de divers ordres. Mais, pour dépenser, il fallait nécessairement des recettes. Les impositions directes ou indirectes de diverses natures constituaient alors la principale source de revenu pour la ville. Dans son étude sur l’organisation municipale à Béthune sous l’ancien régime publiée en 1937, Marcel Demont signalait que « les échevins disposaient des droits importants d’octroi dont la perception se faisait à l’entrée en ville de certaines matières »…c’est ce que l’on a appelé « le droit de cochiage ».

   La justice venait aussi au secours des finances de la ville. La cité touchait par exemple une part dans les amendes prononcées par le tribunal échevinal.

   Au 19ème siècle, les recettes n’étaient pas oubliées dans le budget. Y compris les plus originales. En 1877, une taxe municipale sur les chiens permettait de faire rentrer de l’argent sur le dos de Médor. Et en 1892, des droits de places au marché au poisson étaient comptabilisés dans les recettes communales. De tout temps, rien n’a jamais été négligé pour alimenter le budget communal !

              Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 29 mars 2009)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents