Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1965 : quand Béthune accueillait les gardes d'honneur de Notre-dame de Lorette

Publié par Arnaud Willay sur 4 Avril 2009, 15:58pm

Catégories : #Festivités locales

Il y a quarante quatre ans, le 4 avril 1965, la ville de Béthune accueillait un congrès placé sous le signe du souvenir : celui des gardes d’honneur de Notre-Dame de Lorette. Près de 500 participants étaient attendus. 

 

   C’était un dimanche….le 4 avril 1965. La journée s’annonçait chargée pour les gardes d’honneur de Notre-Dame de Lorette siégeant en congrès dans la cité de Buridan. Les gardes d’honneur s’étaient réunis en association reconnue d’utilité publique comptant, en 1965, 1600 membres avec un but : se souvenir des morts pour la France et en particulier ceux tombés sur la crête de Lorette durant le premier conflit mondial.

   Réunion plénière au théâtre municipal, messe en l’église Saint-Vaast, défilé dans les rues de la ville, réception à l’hôtel de ville. Les personnalités présentes, du Sous-préfet David au Maire Henri Pad, étaient attachées au bon accueil des congressistes.  

   Mais, la manifestation la plus marquante de cette journée dominicale était sans doute la cérémonie du souvenir organisée au monument aux morts Une cérémonie qui a vu la transmission du drapeau du groupe de Lorette au groupe de Béthune par le chanoine Aymard. Tout un symbole. Cette journée placée sous le signe du souvenir s’est finalement terminée là où elle avait commencé…au théâtre municipal avec la musique du 43ème Régiment d’infanterie.

        Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 5 avril 2009)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents