Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand le beffroi tintait au grand dam des habitants !

Publié par Arnaud Willay sur 11 Avril 2009, 18:09pm

Catégories : #Monuments béthunois

  

En pleine fête de pâques, vous profiterez de ce long week end pour déguster, avec modération, les cloches en chocolat. Des cloches qui constituent un des symboles de cette fête chrétienne. Et pourtant, la cloche n’a pas toujours était synonyme de plaisir….surtout chez les béthunois résidant près du beffroi. 

   A la fin du XIXème siècle, autour du beffroi datant lui du XIVème siècle, les habitants dénonçaient les tintements de la cloche du beffroi. Voila ce que l’on pouvait découvrir en parcourant la retranscription de la séance du conseil municipal datée du 7 novembre 1874, conservée aux Archives municipales : « depuis bien longtemps, nombre d’habitant ont signalé les tintements désagréables et funèbres de notre vénérable beffroi…cette triste sonnerie imitant le tocsin supprimée vers 1870 par mesure municipale, rétabli depuis, vient de nouveau, par son tintement lugubre, lent et mesuré sur une seule note uniforme et monotone frapper l’oreille des habitants.. » peut-on lire. 
    Il était proposé à l’administration dirigée par Charles Dellisse-Engrand de « modifier avantageusement cette sonnerie d’alarme qui surprend jusqu’à l’étranger voyageur… ». Force est de constater que cet appel lancée en 1874 a été entendu.    Aujourd’hui, le beffroi ne cesse de se faire entendre avec une mélodie certes plus agréable. Décidemment, qu’elles que soient les époques, le beffroi ne laissera jamais indifférent. 

          Arnaud WILLAY (parution dans la Voix du Nord, le 12 avril 2009)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents