Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1856 : le conseil municipal salue la naissance du prince impérial

Publié par Arnaud Willay sur 19 Avril 2009, 08:22am

Catégories : #Histoire politique

   Souvenez-vous…le 19 avril 1956. Il y a cinquante trois ans, jour pour jour, l’actrice Grace Kelly épousait le prince Rainier Grimaldi III de Monaco devant 30 millions de téléspectateurs. A Béthune, en 1856, ils furent moins nombreux à saluer une naissance…celle du prince impérial.

 

   Les 21 membres du conseil municipal votèrent, le 21 mars 1856, une adresse à l’occasion de la naissance du prince impérial saluant « un nouveau gage de sécurité et de stabilité dans les institutions.  Le conseil municipal de Béthune, organe des sentiments de la population, remercie la providence de cette nouvelle faveur, qui comble les vœux de sa majesté et réalise les plus chères espérances du pays». Mais, qui était donc ce prince impérial ?

   En fait, c’est la naissance du fils de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, qui était saluée par le conseil municipal. Il faut dire que l’arrivée de Louis Napoléon correspondait aussi à une période faste pour le régime napoléonien. En 1816, suite à la guerre menée en Crimée, l’empereur accueille à Paris la conférence de la paix. Il apparait alors comme le nouvel arbitre incontesté de l’Europe.
   Une suprématie qui aurait aussi pu être saluée par le Maire Henry de Bellonnet. Quand il s’était fait proclamer empereur le 2 décembre 1852, Napoléon III avait confirmé par décret le premier magistrat de Béthune. Les rares voix d’opposition, parmi lesquelles l’opposition républicaine, furent muselées.  Durant le second empire, le Maire était en fait sous tutelle.

          Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 19 avril 2009)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents