Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


26 avril 1981 : un dimanche de présidentielle pour les béthunois

Publié par Arnaud Willay sur 25 Avril 2009, 10:17am

Catégories : #Histoire politique

   Qu’allez-vous faire ce dimanche 26 avril ? Une question que ne se posaient pas les béthunois le 26 avril 1981. Le devoir électoral était à l’ordre du jour, présidentielle oblige.

 

   Arlette Laguiller, Marie-France Garaud, Michel Crepeau, Huguette Bouchardeau, Brice Lalonde, François Mitterrand, Valéry Giscard d’Estaing, Georges Marchais, Michel Debré, Jacques Chirac…..Voila le choix proposé aux 17000 électeurs béthunois inscrits qui devaient départager les dix candidats à l’élection du Président de la République.

   Le télégramme officiel envoyé au soir du premier tour à la sous préfecture de Béthune récapitulait les scores des différents candidats. Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand étaient au coude à coude à Béthune : 3869 voix pour le candidat socialiste contre 3864 voix pour le Président sortant. Deux candidats qui se sont retrouvés face à face au second tour le 10 mai 1981. Un tour qui allait consacrer la victoire de Mitterrand en France mais aussi à Béthune.

   Sept ans plus tard, le 28 janvier 1988, le Président foule les pavés de la Grand Place. Quelques mois plus tard, il avait de nouveau rendez-vous avec l’histoire. Le 8 mai 1988, il est réélu à la présidence de la République. Un autre dimanche qui a marqué les béthunois.  

                Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le  26 avril 2009)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents