Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1974 : un passage du Tour dans les oubliettes de l’histoire ?

Publié par Arnaud Willay sur 2 Mai 2009, 06:45am

Catégories : #Histoire sportive

   Jeudi prochain, la ville de Béthune accueillera l’arrivée de la troisième étape des 4 jours de Dunkerque. Ce n’est pas la première fois qu’une course cycliste passe par la cité de Buridan….sauf qu’en 1974, le passage du Tour est tombé dans les oubliettes de l’histoire.

 

   Difficilement oubliable…le 6 mai 1999 marquait l'arrivée de la troisième étape de la 45ème édition des 4 jours de Dunkerque. Une arrivée qui a sacré le français Stéphane Barthe. Quinze ans plus tôt, c’est le Tour de France qui était à l’honneur.
 Le 2 juillet 1984, la 71ème édition de la grande boucle passe à Béthune avec la victoire de Ferdi Van Den Haute. Si ces manifestations sont désormais bien ancrées dans le passé béthunois, que reste t-il du passage des coureurs en 1974 ?

   Aucun arrêté municipal réglementant la circulation, pas de délibérations du conseil municipal, aucune allusion dans le bulletin officiel municipal…Le 61ème Tour de France ne s’est pas arrêté mais est bel et bien passé au pied du beffroi début juillet 1974. Et vous y étiez peut-être ?
   Tout au long du parcours, sous la pluie et le vent, les béthunois ont pu profiter du coup de pédale des prétendants à la victoire finale. Et ils étaient nombreux : le belge Eddy Merckx, les français Raymond Poulidor, Cyrille Guimard. Une seule absence : celle de l’espagnol Luis Ocana, vainqueur de l’épreuve en 1973 !

           Arnaud WILLAY (parution dans la Voix du Nord, le 3 mai 2009)
  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents