Le festival de rue Z’Arts Up ! fête ses 10 ans. Et vous y avez peut-être participé ? N’hésitez pas à vous rendre place Marmottan qui sert de cadre au festival : la compagnie les hommes penchés s’y produira. En attendant l’histoire racontée par les comédiens, découvrez celle de la place.
Fermez les yeux et transportez-vous dans le Béthune du 19 ème siècle. Longez la rue de l’espérance, arrêtez vous sur la place du marché au beurre, reprenez vers la rue des grands becquereaux avant d’arriver place du marché au fil.
Ouvrez de nouveau les yeux pour revenir en 2009. Cette place du marché au fil qui apparait nettement sur les plans, vieillis par le temps, du cadastre napoléonien (notre photo) s’est transformée en place Marmottan.
Alors pourquoi l’appellation marché au fil ? Loin d’être innocent, ce nom évoque l’un des aspects économiques de Béthune et de sa région. En effet, l’industrie linière était répandue et les retombées locales étaient réelles. D’ailleurs, les métiers de fileuses et tisserands étaient très pratiqués. A noter que cette industrie était loin d’être la seule. Le commerce des grains, des draps participaient aussi à la prospérité économique du béthunois.
Et s’il venait l’idée un jour à un élu de débaptiser ce lieu, cette place pourrait être renommée « place du marché au lin »…juste une façon pour la cité de ne pas perdre le fil …de son histoire !
Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 17 mai 2009)
Illustration : extrait du plan du cadastre napoléonien (19ème siècle) conservé aux Archives municipales de Béthune.