Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1931 : un mois de mai endeuillé par la mort de l'archiprêtre

Publié par Arnaud Willay sur 23 Mai 2009, 11:30am

Catégories : #Histoire religieuse

 
   Depuis le début du mois de mai, les festivités s’enchaînent à Béthune. C’est le cas ce week end avec celles liées au pardon de la batellerie. Loin des animations actuelles, le mois de mai 1931 fut endeuillé par la mort du chanoine Pruvot.

 

   Si les maires ont laissé une trace dans l’histoire de la ville, le chanoine Pruvot, archiprêtre de Béthune, aura marqué de son empreinte l’histoire religieuse. A en croire l’émotion suscitée à Béthune par sa mort le 14 mai 1931, on ne peut que prêter une attention particulière à l’action de ce religieux.

   Ce fils d’instituteur fut ordonné prêtre en 1907. Son passage à Arras a fait de lui un savant ecclésiastique. C’est le 13 septembre 1923, à 41 ans, que l’archiprêtre arrive à Béthune, cité tout juste remise de quatre années de guerre.

   Alors que les autorités civiles œuvraient à la reconstruction de la ville, le chanoine Pruvot restaurait la vie religieuse. Une restauration symbolisée par l’édification de l’église Saint-Vaast. Le religieux était omniprésent durant la construction de l’édifice dessiné par Louis-Marie Cordonnier, encourageant même les ouvriers. Ce grand orateur était aussi un homme d’œuvres et d’action : organisation de congrès catholiques réunissant chaque année plus de 5000 personnes, inauguration du calvaire du cimetière de Notre Dame du Perroy. Des actions qui justifiaient l’hommage rendu par les béthunois il y a soixante-dix-huit ans.

     Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 24 mai 2009)


Illustration :  le chanoine Pruvot (1882-1931), archiprêtre de Béthune

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents