Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


En 1894, la rue Saint-Vaast est rebaptisée Sadi Carnot

Publié par Arnaud Willay sur 30 Mai 2009, 09:08am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

   Vente de produits du terroir, animation autour du sucre…La rue Sadi Carnot sera incontournable durant ces fêtes de la pentecôte. Rien d’étonnant à cela quand on sait qu’au cours de son histoire, cette rue n'a jamais vraiment somnolé.

 

   Les béthunois la connaissaient à l'époque sous le nom de Saint-Vaast. C’est en 1894, suite au décès de Sadi Carnot, que l’ancien Président de la République donna son nom à cette artère.
   Le 24 juin 1894, le conseil municipal exprimant « l’horreur et la réprobation profonde que lui inspire l’attentat du 24 juin, prend la plus vive part du deuil de la France entière frappée, en la personne vénérée du Président de la République Carnot. Elle décide qu’un rue ou place de la ville prendra le nom de Sadi Carnot ».

   L’histoire d’une rue est aussi celle de ses habitants, de ses commerces mais aussi de ses monuments. La chambre de commerce et d’industrie est par exemple un édifice incontournable de la rue Sadi Carnot.
   Elle a servi de cadre à une inauguration : de nombreuses personnalités locales étaient présentes le 6 octobre 1929 ainsi qu’un ministre du commerce : Georges Bonnefous.

   Quarante-deux ans plus tôt, en 1887, le Président de le République, Jules Grévy signait le décret autorisant la création d’une chambre de commerce à Béthune. Qui sait…peut-être qu’un jour le prédécesseur de Sadi Carnot donnera son nom à une rue de Béthune.

     Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, 31 mai 2009)

Légende : sur ce plan du cadastre napoléonien (19ème siècle) l'actuelle rue sadi Carnot était dénommée rue du carnier.   

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents