Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces maires qui ne se font pas prier pour faire la fête

Publié par Arnaud Willay sur 6 Juin 2009, 15:42pm

Catégories : #Histoire politique

   La fête des mères, c’est aujourd’hui. A côté des mères, les maires ont souvent été associés aux fêtes béthunoises. Zoom sur ces manifestations festives dans lesquelles ils n’ont jamais été oubliés. 

   Déjà, en 1869, le maire de Béthune était sensible aux fêtes. Le 17 avril 1869, le rapporteur de la commission des fêtes publiques, sur l’invitation du Maire Charles Dellisse Engrand, déposait un projet de programme pour l’organisation d’une fête communale.
   Le 7 avril 1929, Alexandre Ponnelle avait de bonnes raisons de faire la fête. En effet, le nouvel Hôtel de ville était inauguré. La presse locale a profité de l’occasion pour signaler que la ville avait pris sa parure des jours de fête. Quant à Alexandre Ponnelle, il estimait dans son discours inaugural que « si les fonctions de maire imposent quelques fois –c’était le cas il y a quelques jours- des obligations tristes et pénibles, elles procurent aussi d’agréables satisfactions ».
   Le 26 juillet 1931, il n’a pas manqué la fête inter-cantonale du cinquantenaire de l’école laïque. Au programme, un grand banquet présidé par le sous-préfet Giaccobbi, une grande fête gymnique et musicale et un défilé auquel participaient 3500 enfants. Des enfants…il y en avait le 8 juillet 1951 sur la Grand Place rendant l’ambiance festive durant le discours prononcé par Anselme Beuvry à l’occasion de l’inauguration du carillon. Comme quoi, à côté des mères, les maires aussi peuvent être à la fête.

      Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 7 juin 2009)

Commenter cet article

Angelina 17/01/2011 15:47



Merci beaucoup pour votre blog intéressant. J'apprécie hautement votre dur labeur.



Arnaud Willay 17/01/2011 18:05



Bonjour. Merci pour votre message. Ce n'est pas un "labeur", c'est un véritable plaisir.


 


 



Blanchefle 12/06/2009 13:46

ce jour n'est pas oublié! Il devrait être noté et que peut être plus grand. Pour chaque mère a été félicité de son enfant!

Arnaud Willay 12/06/2009 17:55


Bonjour
merci pour votre commentaire. Cordialement, Arnaud Willay


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents