La fête des mères, c’est aujourd’hui. A côté des mères, les maires ont souvent été associés aux fêtes béthunoises. Zoom sur ces manifestations festives dans lesquelles ils n’ont jamais été oubliés.
Déjà, en 1869, le maire de Béthune était sensible aux fêtes. Le 17 avril 1869, le rapporteur de la commission des fêtes publiques, sur l’invitation du Maire Charles Dellisse Engrand, déposait un projet de programme pour l’organisation d’une fête communale.
Le 7 avril 1929, Alexandre Ponnelle avait de bonnes raisons de faire la fête. En effet, le nouvel Hôtel de ville était inauguré. La presse locale a profité de l’occasion pour signaler que la ville avait pris sa parure des jours de fête. Quant à Alexandre Ponnelle, il estimait dans son discours inaugural que « si les fonctions de maire imposent quelques fois –c’était le cas il y a quelques jours- des obligations tristes et pénibles, elles procurent aussi d’agréables satisfactions ».
Le 26 juillet 1931, il n’a pas manqué la fête inter-cantonale du cinquantenaire de l’école laïque. Au programme, un grand banquet présidé par le sous-préfet Giaccobbi, une grande fête gymnique et musicale et un défilé auquel participaient 3500 enfants. Des enfants…il y en avait le 8 juillet 1951 sur la Grand Place rendant l’ambiance festive durant le discours prononcé par Anselme Beuvry à l’occasion de l’inauguration du carillon. Comme quoi, à côté des mères, les maires aussi peuvent être à la fête.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 7 juin 2009)