Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Un orgue de café qui n'a pas livré tous ses secrets

Publié par Arnaud Willay sur 23 Juillet 2006, 09:17am

Catégories : #Divers

Cet été, l’église Saint Vaast accueille un cycle de concerts dans le cadre de la manifestation « les orgues chantent en Pas-de-Calais ». Ce dimanche à 17h vous pourrez d’ailleurs suivre le récital de l’organiste Madeleine Cordez. Bien avant de raisonner à Saint Vaast, les orgues rythmaient déjà le quotidien des béthunois au début du vingtième siècle.
   « En 1976 au marché aux puces de Saint Ouen, je rencontre un brocanteur…il m’a proposé de me vendre les restes d’un vieil orgue qu’il avait récupéré à Béthune. Le premier bilan physique de cet orgue était déplorable. Rien de surprenant pour cet orgue qui faisait danser les habitants de Béthune dans les années 1920-1930 resté de nombreuses années dans un bâtiment en ruines… ». Ce témoignage livré par Guy Pouchet sur son site Internet (http://pouchi.club.fr/mekanonet/index.htm) résidant à Buc (dans les Yvelines) montre que l’orgue est un instrument présent dans les années d’après première guerre mondiale à Béthune.
   Même s’il a été restauré (voir notre photo), l’orgue de ce collectionneur des Yvelines est loin d’avoir livré tous ses secrets. Il se serait trouvé dans un café dancing de Béthune le long du canal dont le patron renflouait les péniches. Un café qui aurait pu s’appeler le Trianon ? Des interrogations, que vous nous aiderez peut être à lever, subsistent donc sur l’orgue de Guy Pouchet.
Loin de ces incertitudes inhérentes à certaines parties de l’histoire locale, l’orgue n’a pas attendu Béthune pour se forger une histoire pleine de certitude elle. Une histoire faite de mécanique et de musique. Cet instrument aurait été inventé par un mécanicien grec d’Alexandrie vers 250 av JC. Utilisé par les empereurs romains, l’usage de l’orgue se généralisa en Europe au Moyen-âge. Un instrument de plus en plus populaire à un tel point qu’au 8ème siècle, un empereur de Byzance en offra un au Roi des Francs, Pépin Le Bref.
Ce n’est que progressivement et sous l’impulsion du pape Sylvestre II que l’orgue fit son apparition dans les églises. Avec son orgue imposant inauguré en 2001, l’église Saint Vaast, comme de nombreux lieux saints, ne déroge pas à la règle. 

                  Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 23 juillet 2006)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents