Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Charles Quint, du Saint Empire germanique….à Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 12 Juillet 2009, 06:12am

   Quand on évoque le 28 juin, on pense souvent à la signature du traité de Versailles avec l’Allemagne en 1919, mettant fin au premier conflit mondial. Mais, le 28 juin évoque d’autres souvenirs bien plus anciens. 
   C’est le 28 juin 1519 que Charles Quint est élu à la tête du Saint Empire romain de la nation germanique. Né à Gand, Charles Quint (1500-1558) cumula de nombreuses fonctions : roi d’Espagne, roi de Sicile, empereur du Saint Empire germanique. Il restera incontestablement un personnage qui a marqué son époque. Une grande partie de son règne fut marqué par son affrontement avec le Roi de France François Ier. On retrouve la trace de ce personnage central de l’histoire du XVIème siècle à Béthune.

   En effet, l’empereur serait passé dans la cité de Buridan en novembre 1540. C’est essentiellement son action pour le développement des fortifications qui marquera la ville. Au XVIème siècle, Béthune vivait une période d’expansion durant laquelle la cité a renforcé ses défenses militaires. Il faut dire qu’à l’époque le contexte belliqueux rendait nécessaire la mise en place d’un système défensif. Les travaux sur les fortifications se sont traduits par des actions marquantes. Le cas du déplacement de l’église Saint-Vaast est souvent évoqué. Des travaux qui touchèrent directement les béthunois à travers la réorganisation de certains faubourgs.

           Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 28 juin 2009)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents