Elle relie la place du capitaine Michel à celle du Général de Gaulle. La rue du docteur Leleu, qui s’étend sur 110 mètres, rend hommage à un médecin béthunois qui s’est passionné pour la politique.
En général, les rues de la ville portent le nom de maires qui ont marqué le paysage politique. Ici, la rue du docteur Leleu rend hommage à un ancien conseiller municipal. Un élu qui siégea au conseil municipal du 17 mai 1925 durant lequel Alexandre Ponnelle a été élu Maire. Le 30 mai, il posa sa candidature au conseil municipal pour représenter la ville dans les commissions administratives des établissements de bienfaisance. Une candidature malheureuse car il fut nettement battu par Felix Lejeune (25 voix contre une).
Mais, le docteur Leleu ne s’arrêta pas sur cet échec. En effet, il se présenta aux élections cantonales du 19 juillet 1925 comme candidat d’union républicaine estimant que « les intérêts du pays sont gravement menacés à l’intérieur comme à l’extérieur ».Le médecin fut cette fois élu avec 4184 voix sur 8281 votants, devançant largement le candidat communiste Duport. Le conseiller municipal, rejetant querelles et mesquineries personnelles, souhaitait que son élection « serve de base de réconciliation et de concorde entre tous les partisans de l’ordre ».
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 29 juillet 2009)