Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ranulphe Caron, un propriétaire devenu conseiller municipal

Publié par Arnaud Willay sur 28 Juillet 2009, 05:15am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

Le maire de Béthune s’y est rendu jeudi 23 juillet pour honorer le 103ème anniversaire de Renée Deprets. Peut être s’est-il interrogé sur ce personnage, Ranulphe Caron, qui a donné son nom à une impasse longue de 150 mètres débouchant sur la rue des sablières. 

   Les recherches sur Ranulphe Caron auraient pu nous mener dans une impasse. En effet, on ne retrouve sa trace au XIXème siècle qu’au fin fond des délibérations du conseil municipal. En effet, ce propriétaire demanda au conseil dirigé par Charles Dellisse Engrand le 18 avril 1877 à acquérir l’ancien terrain bâti de « la manutention » sur toute sa longueur pour 10000 francs.

   Son fils, également nommé Ranulphe, propriétaire fut conseiller municipal sous Oscar Dupuich. Installé par le conseil municipal du 23 janvier 1881, il est devenu membre de la commission municipale des écoles de musique. Sa première intervention en conseil, le 14 mars 1881, concernait la révision du règlement et du tarif de l’octroi. Son assiduité aux séances est à noter. Il fut le témoin des réélections successives du maire Oscar Dupuich lors des réunions du conseil les 30 avril 1882 et 18 mai 1884. Par contre, il ne participa pas à la séance du 20 mai 1888 durant laquelle Eugène Haynaut fut proclamé maire. Un premier magistrat qui lui a eu droit à un nom de rue. Ranulphe aurait peut-être mérité plus que le nom d’une impasse ?.

          Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 28 juillet 2009)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents