Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Années 1870 : un jardin public pour le plaisir des béthunois

Publié par Arnaud Willay sur 2 Août 2009, 07:56am

Vous y passerez peut-être quelques heures durant cette période estivale. Le jardin public, entourés par la rue Buridan et l’avenue du maréchal de Lattre de Tassigny est un lieu de détente qui renvoie aussi au passé de la cité.

 

    On parle de jardin public à Béthune dans les années 1870. C’est le 5 août 1873 que le conseil municipal décide de la création d’un jardin public.
   Une décision prise dans un contexte bien précis : celui lié aux travaux à réaliser pour favoriser le développement que la suppression des fortifications avait provoqué. Le jardin public figurait parmi les travaux les plus urgents à entreprendre. Le conseil estimait dans sa délibération que « enfermée dans d’étroites murailles, la ville de Béthune n’a jamais pu se donner la satisfaction d’un jardin public si nécessaire cependant aux convalescents, aux personnes fatiguées….qui pourront venir respirer cet air sain… ». 

   Pourquoi le maire Charles Dellisse Engrand tenait tant à créer un jardin public ? En fait, il voulait en faire un lieu de plaisir et de promenade pour les citoyens mais aussi un lieu pour ceux qui voulaient s’instruire.
   Une volonté suivie par les conseillers municipaux qui approuvaient en octobre 1875 le projet présenté par un architecte paysagiste parisien, Georges Aumont.

                  Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 2 août 2009)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents