La qualité de la vie….vous la recherchez sans doute durant ces vacances. En avril 1976, André Fosset, Ministre de la qualité de la vie du gouvernement Chirac est venu à Béthune pour y donner une conférence.
Un ministre de la qualité de la vie, cela servait à quoi ? Une question à laquelle André Fosset a tenté de répondre. En effet, son ministère était composé de différents domaines sensés améliorer la vie des français : l’environnement, la jeunesse et les sports, le tourisme et les loisirs.
Et, pour remplir sa mission, il fallait une solide expérience politique. André Fosset était conseiller municipal de Paris dès 1945 et entra au Sénat en 1958, représentant les Hauts de Seine.
Le Ministre n’a donc pas été impressionné par la réception organisée en son honneur à l’Hôtel de ville par le docteur Breynaert. Le maire de Béthune souligna les dangers de la pollution engendrée par l’activité minière. Il évoqua aussi la pollution de la gare d’eau. La municipalité n’oublia pas de valoriser son engagement dans l’opération « Béthune ville moyenne » visant à améliorer le cadre de vie des béthunois. Une initiative sans doute remarquée par un Ministre qui a sûrement apprécié la qualité de son séjour loin de la capitale.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 9 août 2009)