Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Joseph Guilbert, un adjoint au maire décédé en exercice

Publié par Arnaud Willay sur 10 Août 2009, 05:00am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

A quelques pas du groupe scolaire Pasteur et de la maison d’arrêt, une rue de 96 mètres rend hommage à un ancien adjoint au Maire, figure du quartier de Catorive, Joseph Guilbert. 

    Le 5 octobre 1954, le conseil municipal observa une minute de silence pour honorer la mémoire de Joseph Guilbert décédé en exercice le 8 juillet 1954.

   Son dernier conseil, il l’avait vécu le 7 mai 1953 en assistant à l’élection d’Henri Pad devant Edouard Carlier.

   Le 26 mai 1955, le président de l’amicale Pasteur demande au conseil l’autorisation d’apposer dans la première classe de l’école Pasteur une plaque au nom de Guilbert. Un hommage mérité quand on sait que Joseph Guilbert, officier de l’instruction publique, fonda l’amicale Pasteur. Quelques années plus tard, le 8 juin 1960, les conseillers municipaux considérant les services rendus par l’ancien élu décident de donner son nom à la rue de Catorive, qui mène vers les actuels services municipaux et vers le port de plaisance. 

   Membre du conseil municipal, il était impliqué dans la vie de la cité. Une implication qui dépassait le domaine de la politique. En effet, il fut membre de la confrérie des charitables. A en croire le nombre de personnalités du monde politique et associatif présentes à ses funérailles, on peut dire qu’il était apprécié. Le Sous-préfet Pierre Dubois, le député Delabre et le conseiller général maire de Beuvry Descamps avaient tenu à le saluer une dernière fois.

              Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le
10 août 2009)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents